Horaires d'ouverture du CDI

Jeudi 8h-12h / 13h-17h
                                     Vendredi 8h-12h

Remise des prix Amopa 2017

Madame Thérèse Delbac, présidente de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) pour la Section du Cantal, et madame Colette Emery, vice-présidente, ont décerné les récompenses du Prix de la Jeune poésie aux lauréats du lycée. Onze élèves avaient été présélectionnés, deux d’entre eux ont obtenu un prix au niveau départemental : Rovel-Michel Bizi, pour son poème « Brazzaville, matricule 97-98 » (qui a été sélectionné pour concourir au niveau national), et Lillie Lafon, pour son poème « Elle ». La vie, la mort, l’amour, la guerre… des thèmes universels qui ont inspiré les lycéens dont les poèmes nous font tour à tour sourire et souffrir. Madame Delbac et madame Emery les ont félicités pour la qualité de leurs écrits et les ont encouragés à poursuivre leur chemin sur la voie de la poésie.

Concours de poésie Graines de poètes 2017

Palmarès du lycée - Graines de poètes 2017

Prix Orphée :

Ma plume, ce refuge (Rovel-Michel BIZI, T GA)

Sont aussi retenus les poèmes suivants :

Une vie (Alice Granoulhac, 1e COM)

Les animaux tordus (Eva Doly, 2e GA)

Mélancolie (Léna Hermet-Leroy, 2e REST)

Si tu étais une fleur (Dorine Vigier, 2e ASSP)

Post mortem (Lisa Aubert, T GA)

Le papillon (Delphine Valade, 2e ASSP)

1945 (Cécile Galvaing, 2e REST)

Est aussi retenue l'illustration de

Mélodie Halawa (3e)

Télécharger
Téléchargez Ma plume, ce refuge de Rovel-Michel Bizi (prix Orphée 2017 du lycée)
Ma plume, ce refuge de Rovel Michel Bizi
Document Microsoft Word 15.3 KB

Remise des prix au Lycée Duclaux

Coup de Coeur 3e-2nde  - 2017

La treizième édition du Prix littéraire Coup de Cœur 3e/2e est un projet en réseau proposé aux collégiens et lycéens de dix établissements du Cantal. Les jeunes votent pour leur roman ou BD coup de cœur et participent à des rencontres : romanciers, scénaristes, illustrateurs, éditeurs, libraires… Et cette année, ils créent une BD collaborative avec l'aide d'Olivier Broyart, auteur illustrateur éditeur aux éditions FASM.

Sites internet de nos partenaires financiers :

La Sofia bibliothèque :

Réseau Canopé Aurillac :

Pour plus d'infos et pour voir le COUP DE COEUR EN IMAGES

Remise des prix Amopa 2016

Madame Thérèse Delbac, présidente de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) pour la Section du Cantal, et madame Colette Emery, officier des Palmes Académiques, ont décerné les récompenses du Prix de la Jeune poésie aux trois lauréates du lycée. Elles ont félicité  Céline Martres, Justine Bac et Coralie Legendre, élèves de 1ère ASSP, et leur ont donné de précieux conseils pour l’écriture de leurs prochains poèmes.

L’émotion que l’on ressent à la lecture de ces poèmes, qui abordent les thèmes de la mort, de la famille et de la maladie, a gagné le public présent à la cérémonie.

Remise des prix Graines de Poètes 2016 au Lycée Duclaux

Coup de Coeur 3e-2nde - 2016

Le 29 avril, les élèves des collèges et lycées participant au projet Coup de Coeur 3e-2nde se sont retrouvés au lycée agricole Georges Pompidou.

Sans aucun doute, la rencontre avec l’auteure invitée s’est avérée le temps fort de cette journée. Cette année, Ingrid Astier a présenté Même pas peur qui concourait au prix littéraire.

En lien avec le roman Refuges d’Annelise Heurtier qui faisait aussi partie de la sélection,  un autre temps fort a été la rencontre avec un réfugié syrien, Mahmoud Abdessalem et avec Stéphane Fréchou de l’ONG La CIMADE. Les élèves ont pu ainsi poser des notions rendues confuses par le traitement médiatique : migrant, immigré, émigré, demandeur d’asile, statut de réfugié...

Lors des autres ateliers proposés ce vendredi 29 avril 2016, les élèves ont pu aussi échanger avec des médiathécaires et des libraires d'Aurillac et de Vic sur Cère qui leur ont présenté leur “coup de coeur”  dans les dernières nouveautés parues. Les élèves ont également exercé leur talent artistique dans le cadre d'ateliers d'arts plastiques : des marque-pages créés à partir des titres des ouvrages (collage et calligraphie).

Pour clore cette manifestation culturelle, des lycéens et collégiens ont annoncé le Coup de cœur devant leurs camarades et ont remercié les intervenants.