Cadre de vie

 

L’internat : le lycée est ouvert le dimanche soir pour les élèves qui ont des difficultés de transport. Les élèves sont répartis par chambres de 3 à 4 lits. Dans chaque dortoir : une salle de détente avec télévision et postes informatiques. Des activités variées sont proposées : théâtre forum, sport (renforcement musculaire, foot...), clubs (jeux de rôles, chant, ou toute autre demande…), ainsi que des sorties : cinéma, spectacles de la saison culturelle du théâtre d’Aurillac ou de la Manufacture,  expositions, musées, médiathèque…

Voir plus de renseignements sur l'internat

 

le Restaurant scolaire

Voir les menus du restaurant scolaire

 

Le Foyer Socio - Éducatif  (FSE) met à disposition de ses adhérents une salle de détente et des jeux (billard,

ping-pong, jeux de société…) et propose régulièrement des activités.

 

La Vie Lycéenne : le CVL est très investi dans l’engagement des jeunes. Régulièrement les lycéens participent à des actions de solidarité / humanitaires.

Un groupe de 5 élèves s'est investi dans le dispositif "ambassadeur contre le harcèlement". L'objectif étant de mener des actions de sensibilisations auprès de leurs pairs.

A l'initiative des élèves, un journal lycéen a vu le jour.

 

L’Association Sportive (AS) offre une grande variété de pratiques tout au long de l’année :

 

· Sports collectifs (foot, hand, volley, rugby, futsal…), Ski alpin, Natation,

Badminton, Cross, VTT, Step…

 

·  Raids : le Raid lycéen, le Raid blanc et le  Mouvergnat

Voir plus de renseignements sur l'Association Sportive

 

Des équipes et des ressources au service de formations ciblées

 

Accompagnement des élèves : des temps  de soutien, d’accompagnement individuel pour affiner les parcours de formation sont systématiquement proposés

 

Ouverture culturelle et professionnelle sur le monde : les élèves de section européenne (bac pro Gestion Administration, bac pro Cuisine, bac pro Commercialisation et Services en Restauration) peuvent effectuer un stage dans un pays anglophone

 

Le CDI : Lieu de culture et d’information, le CDI est ouvert du lundi au vendredi. Une particularité dans le cadre des ressources, la mise à disposition de revues professionnelles.

En partenariat avec d’autres lycées et collèges du Cantal, des projets fédérateurs vous seront proposés : « Graines de poètes », concours de poésie ; “Coup de Coeur 3e-2e”, projet lecture…avec rencontre d’un auteur.

Voir plus de renseignements sur le CDI

 

Poursuite d’études : des rencontres entre lycéens de Cortat et étudiants de BTS dans le cadre des « Cordées de la Réussite »

 

Lycée Nouvelle Chance : le LNC propose des parcours « Nouvelle Chance ». Ce parcours s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté le système scolaire, sans solution depuis au moins 1 an et qui souhaitent obtenir un baccalauréat professionnel dans le cadre d’ une alternance renforcée.