05/07/2017 Des lycéens "qui déchirent"

Deux élèves de Terminale Baccalauréat professionnel Commerce se sont distingués lors de la finale du concours du « Commercial qui déchire » à Clermont-Ferrand. Quentin Fontange a été classé 4ème et Alexia Malvezin a fait partie des 26 finalistes parmi les 150 candidats sélectionnés sur toute l’Auvergne, suite au grand casting d’embauches fictives organisé dans les différents établissements participants. Lancé dans le cadre du partenariat conclu entre le Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises), le concours du «Commercial qui déchire » vise à faire émerger les jeunes talents issus des formations aux métiers de la vente. Quentin et Alexia ont prouvé qu’au-delà des connaissances théoriques, ils avaient acquis au cours de leur formation des « savoir être » et des « savoir faire » qui feront d’eux des commerciaux et des citoyens de demain.

09/06/2017 : Jeunesse au Plein Air

La classe de seconde bac pro commerce du lycée Raymond-Cortat a collecté 106 € en organisant un concours de pétanque le 10 mai, au boulodrome d'Aurillac. Cette action a conduit les élèves à rechercher des partenaires, à créer une affiche, à distribuer des flyers devant les lycées d'Aurillac, à créer une page Facebook…

Les fonds récoltés ont été remis, mardi, à la présidente de la Jeunesse au plein air, Marie-Paule Maffre. Ils contribueront à financer l'opération Premier départ, qui fait partir les enfants en vacances.

 

31/05/2017 : remise des prix Amopa

Madame Thérèse Delbac, présidente de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) pour la Section du Cantal, et madame Colette Emery, vice-présidente, ont décerné les récompenses du Prix de la Jeune poésie aux lauréats du lycée. Onze élèves avaient été présélectionnés, deux d’entre eux ont obtenu un prix au niveau départemental : Rovel-Michel Bizi, pour son poème « Brazzaville, matricule 97-98 » (qui a été sélectionné pour concourir au niveau national), et Lillie Lafon, pour son poème « Elle ». La vie, la mort, l’amour, la guerre… des thèmes universels qui ont inspiré les lycéens dont les poèmes nous font tour à tour sourire et souffrir. Madame Delbac et madame Emery les ont félicités pour la qualité de leurs écrits et les ont encouragés à poursuivre leur chemin sur la voie de la poésie.

30/05/2017 : des élèves s'engagent pour le don d'organes

Parce qu’il est important de se positionner avant d’y être brutalement confrontés, des élèves ont été sensibilisés à la question du don d’organes.

Brigitte Macouillard est infirmière au centre de prélèvement et membre de l'association caritative « Don de Vie », qui a pour but de promouvoir les dons d'organes, de tissus et de soutenir les personnes greffées ou en attente de greffe.

Elle a rencontré la classe de seconde ASSP1 afin de la sensibiliser à l'importance du don d'organes et de la moelle osseuse.

Des élèves de cette classe se sont engagés comme bénévoles pour encadrer les enfants et veiller au bon déroulement de la « Course des supers héros » (car chacun peut donner son sang et sa moelle de son vivant, ainsi que des tissus et des organes après sa mort) lors de l'Ultra trail du puy Mary le 17 juin. Engagement qui pourrait bien devenir un projet d'animation dans leur cursus scolaire.

 

30/05/2017 : Voyage à Monaco

Une classe de 1ère baccalauréat professionnel Hôtellerie-Restauration s’est rendue au mois de mai à Monaco. Cet échange fait suite à la venue à Aurillac d’une classe de Monégasques l’année dernière. Les jeunes Aurillacois ont ainsi pu découvrir le « rocher ». Ils ont été accueillis au sein du palais princier par le chef de cuisine, M. Christian Garcia, qui leur a fait visiter les installations de ce lieu illustre. Des échanges conviviaux ont pu ainsi avoir lieu entre les jeunes Aurillacois et le personnel du palais. Un dîner de gala avec la participation des classes des deux établissements a été organisé au restaurant d’application du Lycée Hôtelier en présence de Mme Isabelle Bonnal, Directrice de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports (équivalent de notre ministre de l’Éducation Nationale). De nombreuses visites ont agrémenté le séjour : visite du Casino, du Musée Océanographique, des marchés locaux, du Vieux Nice… Ce partenariat devrait se prolonger au cours des années à venir.

 

29/05/2017 : Visite de Sothys

Dans le cadre des cours d'activités professionnelles, les élèves de seconde bac pro Gestion Administration ont pris en charge la réalisation d'une sortie pédagogique en développant de nombreuses compétences administratives, telles que : recherche de visites, demande de devis aux transporteurs, choix du transporteur, élaboration du budget, formalités et autorisations diverses, planning, réunion, communications écrites et orales…). Parmi tous les projets proposés, la visite du groupe Sothys à Meyssac (Corrèze) a été retenue. Les élèves ont pu pénétrer les zones de production des crèmes de soins de luxe et autres cosmétiques de la marque vendus dans le monde entier. Pour clôturer cette sortie pédagogique, les élèves ont visité également les Jardins de Sothys situés à Auriac (Corrèze). Ces jardins contemporains sont la source d'inspiration et de création des produits cosmétiques.

22/05/2017 : Le commercial qui déchire

Dans le cadre du partenariat conclu entre le Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises), le concours « Le commercial qui déchire » vise à faire émerger les jeunes talents issus des formations aux métiers de la vente.

 

Les élèves de terminale commerce  étaient invités à relever le défi. Tous ont préparé leur CV, leur lettre de motivation et ont postulé aux différentes offres d'emplois fictives publiées sur le site dédié à l'action. Les élèves ont ensuite participé au casting d'embauches fictives dirigé par six chefs d'entreprises et professionnels du secteur. Le ou les lauréats peuvent espérer participer à la finale du concours à Clermont-Ferrand, au mois de juin.

 

 

11/05/2017 : Coup de Coeur 3e-2e

 

 

L'annonce du résultat, jeudi, au lycée Pompidou, à Aurillac, a conclu la treizième édition du Coup de cœur, une action lancée en 2004 par une dizaine d'établissements pour faire partager aux élèves le plaisir de lire. C'est le thriller "Un hiver en enfer" de Jo Witek qui a remporté les suffrages.

 Pendant cinq mois, au fil de leurs lectures, les lecteurs (volontaires) de cinq lycées et de cinq collèges ont échangé via un padlet collaboratif, avant de rédiger leurs critiques. Ils ont simultanément travaillé sur une BD collaborative sur le thème de l'adolescence au cours d'ateliers animés par Olivier Broyart, auteur illustrateur, qui les a initiés à l'écriture d'un scénario et à la mise en place d'un story-board.

Pour donner vie à ce projet départemental, les professeurs documentalistes ont reçu le soutien de CANOPé Aurillac et de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit). Les libraires et médiathécaires partenaires contribuent également à la réussite de cette journée. 

  

06/05/2017 : Sensibilisation au handicap auditif

 

Cinq élèves de 1ere Gestion administration  ont organisé une intervention de l'association pour les malentendants ARDDS15 (Association de réadaptation et de défense des devenus sourds et des malentendants). Danielle Arpaillange, présidente de l'association, et une adhérente ont expliqué aux élèves les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes malentendantes et les moyens d'action mis en œuvre pour y remédier. Cette intervention a pour but de sensibiliser les élèves sur la vie quotidienne des malentendants.

 

11/04/2017 : Don du sang

La collecte de sang  a été couronnée de succès. Elèves majeurs et membres du personnel se sont bien mobilisés dans le cadre du projet Education Santé proposé, en vue du Bac, par 4 élèves : Laurie Mazet, Ronaldo Mbumba, Alexandra Leleu et Louise Vigneron.

Quelques jours auparavant, Céline Salat de l’EFS, Jacques Cordaillat, Roger Palade, Christine Truchot et Monique Champ de l’Adosen-Mgen, ainsi que Catherine Manheval, infirmière et Danièle Bos, professeur, avaient accompagné les « 4 mousquetaires » du don du sang dans les classes. Et le message de solidarité est passé.

En fin d’après-midi, 43 volontaires s’étaient présentés, dont 29 nouveaux, et 35 poches avaient été recueillies. Les copains de la section cuisine avaient préparé un super plateau collation auquel tous et toutes ont largement fait honneur.

 

05/04/2017 : A la découverte du handicap

A l’initiative des élèves du conseil de la vie lycéenne encadrés par une Assistante d’éducation Camille ainsi que leur CPE Patricia Godbarge , une demi-journée autour du handicap a été organisée.

 Pour cette occasion, les  élèves de l’IESHA (jeunes  entre 6 et 12 ans) ont  été invités à passer un moment convivial autour de plusieurs ateliers présentant différents types de handicap.

Ainsi,  trois membres de l’association des non voyants ont eu la gentillesse d’intervenir auprès des jeunes en proposant des ateliers divers : repas à l’aveugle, présentation du braille, reconnaissance de la monnaie, démonstration avec un chien guide.

Un atelier langage des signes, assuré par une élève du lycée aidée par deux éducatrices a été également proposé.

Nous avons clôturé la journée avec des ateliers tactiles, olfactifs et musicaux préparés par nos lycéens pour divertir les jeunes de l’IESHA.

Cette action a montré l’investissement et l’engagement des lycéens qui ont durant cette journée donné de leur temps pour s’occuper des jeunes enfants, leur faire découvrir « l’Autre »qui est parfois différent mais qui apporte beaucoup et qui permet d’enrichir nos relations, nos connaissances. Apprendre à vivre ensemble demande que l’on comprenne aussi les difficultés de chacun.

 

29/03/2017 : L'Europe dans tous ses états

Les lycéens auvergnats, citoyens européens

En septembre 2014, trois lycées se sont regroupés pour créer le consortium CÉPAGES (Consortium d'Établissements Publics  Auvergnats pour Garantir une Europe Solidaire) : les Lycées Raymond Cortat d’Aurillac (15), François Rabelais de Brassac Les Mines (63) et Valery Larbaud de Cusset (03). Ces trois établissements ont des filières communes  métiers de bouche et de restauration, service aux personnes, aux entreprises et du commerce pour lesquelles les périodes de formation professionnelle à l’étranger sont un réel atout.

Réduire les inégalités, renforcer l'apprentissage des langues, développer l'autonomie et la confiance en soi des élèves, échanger avec des pairs d'autres pays membres de l'Union Européenne sur une culture professionnelle, tels sont les points forts de cette aventure humaine et culturelle.

C’est aussi permettre aux enseignants de découvrir d’autres lieux de stage, d’autres pratiques et de consolider des partenariats.

Depuis 2 ans , soit en Angleterre, en Allemagne, Espagne , Italie ou Slovénie,  ce sont 114 participants qui ont pu bénéficier du dispositif Erasmus+ , avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes

Elèves et professeurs se sont retrouvés au lycée Raymond Cortat à Aurillac afin de clôre le projet CEPAGES 1, échanger autour des projets européens, autour de leurs mobilités respectives, et surtout partager un moment convivial autour d’un repas préparé par les élèves des sections alimentation ayant participé aux mobilités.

Ce fut aussi l’occasion  de mettre à l’honneur les élèves récipiendaires de l’Europass mobilité, attestation remise ce soir-là par les inspecteurs des filières professionnelles. Cette manifestation s’est conclue par un théâtre forum au cours duquel les élèves ont présenté des scénettes en langue étrangère de situations comiques dues à la barrière de la langue vécues lors de leur mobilité.

 

Les trois établissements du Consortium CEPAGES sont prêts à poursuivre l’expérience avec un projet CEPAGES 2, de nouvelles destinations, toujours plus de mobilités riches en rencontre et encore plus d’échange au sein du Consortium.

 

Consultez la rubrique Erasmus pour plus de renseignements

 

29/03/2017 : Forum des associations

Près de 130 élèves de seconde  ont participé au forum des associations. Par petits groupes, les lycéens ont rencontré les responsables cantaliens de douze associations (Secours populaire, secours catholique, Croix rouge, Unicef, UNSS, FAL, Don de vie, Éclaireurs…).

« L'objectif est de sensibiliser les jeunes à l'engagement dans le monde associatif, et qu'ils l'appliquent au quotidien », explique Patricia Godbarge, conseillère principale d'éducation (CPE), rappelant que l'établissement avait créé il y a trois ans « un livret de l'engagement, dans lequel les élèves peuvent inscrire leurs actions de bénévolat et s'en 

servir auprès des employeurs. C'est un atout en plus du CV. »

 

24/03/2017 : Cheese up your life ! Le fromage dans tous ses états avec le CNIEL

Dans le cadre du programme européen « Cheese up your life ! », visant à promouvoir la culture européenne du fromage et le patrimoine local lié à la diversité des offres de fromage, deux conseillers culinaires du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière)  sont venus à la rencontre des élèves pour une matinée dédiée au fromage en restauration.

Dans le restaurant pédagogique d’application, Caroline Boquet, conseillère fromagère référente, a présenté aux élèves de 1ère baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration les  différentes familles de fromages dans la culture européenne. Puis les élèves sont passés à la pratique avec la découpe de fromages et le service à l’assiette. La matinée s’est terminée par une agréable séance de dégustation qui a permis aux élèves de réfléchir à l’argumentaire de vente et la nécessité d’insister sur les accords avec les boissons, pains et autres mets.

Dans le même temps, dans les cuisines pédagogiques, Tugdual Debéthune, conseiller culinaire référent, se penchait avec les élèves de 1ère baccalauréat professionnel Cuisine sur les  familles de fromages et leurs applications culinaires.  Après avoir noué leurs tabliers, ils ont réalisé diverses délicieuses recettes dont le point commun était… le fromage ! Éclairs fromagers, carrés frais aux herbes fraîches accompagnés d’un condiment de tomates / gaufres de pomme de terre, tarte nougatine au café / crème de maroilles / endives caramélisées. La matinée s’est achevée autour d’une dégustation appréciée de tous.

 

20/03/2017 : La clinique du souffle à la rencontre des élèves de 2nde ASSP

La Clinique du Souffle a  rencontré les élèves des classes de 2nde Accompagnement Soins et Services à la Personne  afin de les sensibiliser à  la pratique de l’activité physique,  l’équilibre alimentaire et aux dangers du tabac. A l’origine de cette initiative : les enseignants d’Education Physique et Sportive, qui ont constaté une diminution de l’activité physique à l’entrée au lycée. Ce qui entraine des conséquences sur  la santé des jeunes, aussi bien sur le plan physique que psychologique. En collaboration avec Catherine Manheval, infirmière au lycée, une action d’éducation à la santé a donc été proposée. Florence Dupuy, diététicienne et Laurène Charbonnel, tabacologue et responsable réhabilitation à la Clinique du Souffle, ont donc échangé avec les élèves sur ces trois sujets dans le but de les faire réfléchir sur leurs propres pratiques.

 

13/03/2017 : Déjeuner de chefs à La Louvière

Sous la conduite des chefs Christian Guyon de l’Hostellerie Saint-Clément de Curebourse , et du professeur Alexis Guyon du lycée des métiers Raymond Cortat, de jeunes élèves de CAP Cuisine ont préparé un déjeuner d’exception pour les résidents de l’Ehpad de la Louvière à Aurillac :  médaillon de lotte et émulsion de coquillages, filet mignon de veau en croûte, sauce girolles et sa sphère croustillante aux cèpes et, en dessert, le rêve du pâtissier (chou craquelin, millefeuille, macaron spéculoos).

Cette collaboration, à vocation pédagogique, a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux besoins des personnes âgées et aux contraintes de la cuisine collective. Les résidents ont vivement apprécié ce déjeuner surprise qui a agréablement flatté leurs papilles.

 

14/03/2017 : Le jury Graines de poètes décerne les prix

Le jury du concours Graines de poètes s'est réuni au lycée. Neuf lycées ont participé au concours cette année.

Pour la seizième édition de ce concours, 42 poèmes étaient en lice pour l'obtention d'un prix.

Membres du jury et lauréats se retrouveront au lycée Émile Duclaux le mardi 16 mai à 14 heures pour la remise des prix. Ils auront alors le plaisir de découvrir l'édition 2017 du recueil Graines de poètes, écrite et illustrée par les élèves des lycées participants. Ces recueils seront proposés à la vente dans les librairies partenaires : Point-virgule à Aurillac, Aux Belles Pages à Murat et La Cité du Vent à Saint-Flour. Un exemplaire sera offert aux élèves dont un poème ou une illustration auront été retenus, ainsi qu'aux membres du jury.

 

17/02/2017 : Les 2nde GA à l'accueil

Dans le cadre des cours de Gestion Administration, les élèves de seconde Gestion Administration s’initient concrètement à l’accueil physique et téléphonique. A tour de rôle, ils assurent la permanence téléphonique du lycée, accueillent et orientent les visiteurs.

 

 L’objectif de cette permanence est de mettre en conditions professionnelles les élèves avant leur période de formation soit sept semaines dans une entreprise, une association ou une administration, en fonction du projet personnel de chacun. Les élèves doivent faire preuve d’une attitude à la fois rigoureuse et discrète, d’un langage professionnel et d’une tenue vestimentaire adéquate. Toutes ces compétences font partie des exigences de la section Gestion Administration.

 

14/02/2017 : Atelier BD

En résidence de création et de médiation autour de la bande dessinée, l'auteur illustrateur Lionel Marty a animé un atelier de création de BD avec des élèves dde 3eme PEP. Pour ces élèves qui se destinent aux filières professionnelles, c’est l’occasion d’appliquer concrètement le français.

De table en table, Lionel Marty a dispensé ses conseils aux apprentis dessinateurs : « Je vous parlais de rythme tout à l'heure : la taille des personnages dans les vignettes c'est ça, ça établit un rythme », explique Lionel Marty. Autour de lui, un groupe d'élèves concernés.A une autre table, Mélodie, Lucie et Laura ont bien avancé. Leur fable a pris la forme d'un story-board en images.

 

Bordures, sens de la lecture en « Z », place des personnages dans la vignette, les conseils du professionnel ont été assimilés, et avec plaisir.

26/01/2017 : Les élèves investis pour assurer l'accès aux vacances

"Venez jouer pour les faire voyager", tel est le slogan qui a été choisi lors du lancement de la campagne Jeunesse au Plein Air 2017, organisée par les élèves de 2nde Commerce.

Un tournoi de pétanque aura lieu le mercredi 17 mai 2017 au stade de Peyrolles. Tout l'argent récolté sera reversé à Jeunesse au Plein Air, dont la mission est de faciliter l'accès des enfants et des adolescents aux vacances et aux loisirs.

Un évènement Facebook sera créé et mis en ligne par 

                                                                                                                             les élèves, afin de faciliter les inscriptions.

 

24/01/2017 : des élèves en visite au Sirah

34 élèves de la filière Hôtellerie-Restauration se sont rendus au Sirah, à Lyon. Le Sirah est LE salon référent pour l’ensemble des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, tous secteurs confondus. Il offre un panorama aussi complet que possible de l’univers de la restauration et l’hôtellerie. Les visiteurs peuvent ainsi faire le point sur l’offre des fournisseurs, industriels comme distributeurs.  Quelques chiffres clés pour cette édition 2017 :  3045 exposants et marques, 189 028 professionnels, 19 717 chefs, 1600 démonstrations par jour, 11 secteurs de produits, équipements et services destinés à la restauration, à l’hôtellerie et aux métiers de bouche…

Cette immersion dans le salon international des métiers de bouche a permis aux jeunes de découvrir de nouveaux outils et produits, qu’ils soient du terroir, nationaux ou internationaux. Les élèves ont également pu assister à des démonstrations de chefs renommés et encourager les candidats à des concours prestigieux tels que le Bocuse d’Or ou encore le concours du meilleur maître d’hôtel. Des rencontres avec des chefs ont également ponctué cette journée riche en découvertes. La participation à ce salon a été rendue possible grâce au soutien de partenaires financiers : Bonduelle, qui a offert les entrées au salon, et le Comité Local Ecole Entreprise, qui a financé le transport.

 

17/01/2017 : Procès à la Cour d'Assise

Les élèves de première et de terminale Gestion Administration se sont rendus le mardi 17 janvier à Riom pour assister à un procès  à la Cour d’Assise. Ce procès, qui s’est déroulé du 16 au 18 janvier, concernait l’homicide par un père de famille de sa fille âgée de deux ans et demi. Cette affaire a permis des découvrir les rouages du système judiciaire. Ils ont pu percevoir la solennité des lieux, constater l’importance de la place des jurés, du rôle des experts dans une procédure. Cela a leur a permis de mieux comprendre des notions abordées lors des cours de droit.

 

15/12/2016 : Des élèves écrivent une BD

Dans le cadre du projet en réseau "Coup de Coeur 3e-2e" (voir rubrique CDI) auquel participent 9 autres collèges et lycées du Cantal, des élèves de 3e et de 2e écrivent une BD collaborative sous la direction d'Olivier Broyart, auteur illustrateur éditeur aux éditions FASM. 16 élèves du lycée, issus de différentes classes de 3e et de 2e, se sont donc retrouvés le temps de deux ateliers de 3 heures. Ecriture du scénario, dessin, encrage... les conseils d'Olivier Broyart étaient les bienvenus pour chacune de ces étapes. Chaque élève a pu produire un "strip", soit 4 bulles BD. La bande dessinée finale, qui réunira l'ensemble des travaux réalisés par les élèves des dix établissements participants, sera présentée lors de la journée de rencontres qui aura lieu le 11 mai.

 

07/12/2016 : Participation au Téléthon

Six élèves de première Gestion Administration ont participé à une action pour le Téléthon  au Conseil général d’Aurillac avec le Lyon’s d’Aurillac de 19h00 à 21h30. Ils ont eu une formation d’une demie heure avant la prise du standard téléphonique.

 Accompagnés par deux de leurs professeurs de Gestion Administration, ils ont répondu au 3637 et enregistré les promesses de dons.

 Les organisateurs de Lyon’s club ont offert une collation à la fin de la séance.

 

01/12/2016 : Cérémonie de remise des diplômes

Les diplômés de la session 2016 se sont retrouvés le temps d’une soirée lors de la cérémonie Républicaine de remise des diplômes organisée en leur honneur au lycée. Lycéens et étudiants ont pu recevoir leur diplôme, du Brevet des collèges au BTS en passant bien entendu par le baccalauréat, entourés de membres de leurs familles ou d’amis.  Madame Marty-Navarre, proviseur, les a félicités et les a encouragés à faire une force de cette culture professionnelle qu’ils ont reçue au cours des années passées au lycée. Diplôme en main, les lauréats ont pu échanger sur leurs parcours, leurs envies et leurs projets professionnels avec leurs pairs et les membres de l’équipe éducative.

 

30/11/2016 : A la découverte des pains

Les élèves de 2e et de Terminale baccalauréat professionnel Hôtellerie-Restauration ont rencontré Marie Astier, journaliste spécialisée dans les questions d’agriculture et d’alimentation et auteur du livre « Quel pain voulons-nous ? », et Mathieu Goubin, animateur à la Confédération paysanne. Après une séance de dégustation de divers types de pains (baguette, baguette tradition, pain de mie…), au cours de laquelle les élèves étaient invités à noter leurs impressions sur les pains qui leur étaient proposés, élèves et intervenants ont échangé leurs points de vue gustatifs.

 

Comment améliorer la qualité et le goût du pain ?  Question qui a suscité l’intérêt des élèves et à laquelle ces futurs professionnels de la restauration trouveront peut-être quelques éléments de réponse au cours de leur carrière.

 

26/11/2016 : Les risques auditifs en scène

Ecouter de la musique souvent à fort volume sonore fait partie du quotidien de nombreux adolescents, avec parfois des dommages non négligeables pour les oreilles.

 Les élèves de trois classes ont profité d’un concert pédagogique « Dose le son » qui sensibilise les adolescents à la préservation de l’audition face à la pratique ou à l’écoute de musique amplifiée.

C’est un groupe régional « Monsieur Orange et the Cosmic Crew » que les lycéens ont eu l’occasion de découvrir au théâtre Beliashe.

Leur spectacle basé sur un principe interactif et pédagogique d’animation alterne morceaux musicaux, vidéos, prise de parole et quizz.

Les élèves avaient mené un travail préalable avec leurs professeurs sur les connaissances de base autour des risques auditifs.

Ils ont pu retenir, pendant ce concert, quelques messages clés de prévention : pour écouter la musique plus longtemps, j’écoute moins fort ; je m’éloigne des sources sonores trop élevées ou je me protège avec des bouchons d’oreille ; je connais les mesures d’urgence à adopter en cas de surexpositions sonores traumatisantes pour l’oreille …

C’est aussi l’expérience d’un Concert « live » que les lycéens n’oublieront pas. De plus, grâce à des échanges avec les musiciens à la fin du spectacle, ils ont un aperçu de ce que peuvent être les métiers du spectacle.

 

26/11/2016 : Europe Service ouvre ses portes

Les élèves de la section européenne de la filière Gestion Administration  ont été accueillis dans l’entreprise Europe Service à Aurillac. Ils ont découvert une entreprise florissante nationale et internationale de fabrication, vente, location de matériaux de déneigement, nettoyage et d’aménagement de camions particuliers tels que les camions pompiers. Après avoir découvert les locaux et l’activité, Madame LAFON, responsable administrative, leur a présenté plus particulièrement l’activité liée à l’export et les élèves ont pu prendre toute la mesure de l’importance de la langue anglaise dans le milieu professionnel.

Les lycéens se sont également rendus aux Écuries pour visiter l’exposition « Made in Cantal : des entreprises et des hommes », où ils ont eu le plaisir de reconnaitre les photos de l’entreprise Europe Service, qu’ils avaient visitée quelques jours auparavant.

18/11/2016 : Du théâtre forum pour connaître l'IUT

Les élèves inscrits dans le dispositif « Cordées de la réussite » (dispositif qui vise à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel) se sont rendus au théâtre forum mis en place par les étudiants de l'IUT GEA et de BTS MUC à l'IUT GEA d'Aurillac.

L'objectif de cet événement était de faire connaître l'IUT aux lycéens en organisant avec un professionnel des mises en scène de théâtre, dans le but de sensibiliser les jeunes aux différentes poursuites d'étude qu'ils pourraient envisager après le baccalauréat.

14/11/2016 : Visite de l'entreprise LD Contrôle

Les élèves de 1ère et de terminale de la filière Gestion Administration ont visité l'entreprise LD Contrôle,située aux Quatre chemins, à Naucelles.
A cette occasion ils ont découvert le secteur du contrôle chimique du béton, des granulats, des ciments des fondations et bien sûr toutes les activités administratives liées à cette activité.

Les échanges entre Fabrice Lapié, dirigeant, et les jeunes ont permis de mettre en avant les différents métiers présents dans cette entreprise florissante dont l’activité est développée aussi bien au niveau local que régional, national et international.

 

 

03/10/2016 : Des recettes pour réduire ses déchets

Des élèves et des enseignants du baccalauréat professionnel Hôtellerie Restauration ont participé à la journée organisée par le Smoce (Syndicat mixte ouest Cantal environnement) pour sensibiliser le public à l'enjeu du recyclage des déchets ménagers. Ils ont animé, à l'espace des Carmes, un atelier de "mets anti-gaspi" fort apprécié du public.

 

27/09/2016 : Participation à la Foire aux Vins

Les élèves de 1ère Restauration et de 1ère année BTS ont participé à la Foire aux Vins organisée par l’établissement Leclerc Aurillac. Après  avoir suivi un cours d’œnologie proposé par l’équipe Leclerc  qui leur a permis de mieux appréhender les spécificités régionales des vins, les élèves   ont   proposé à la dégustation des vins de différentes régions le mardi 27 septembre aux clients invités par l’enseigne Leclerc.

 

Septembre 2016 : semaine d'intégration

       Dans le cadre de la semaine d’intégration, les élèves de 2nde, de 1ère année CAP et d’Ulis se sont rendus à à Entraygues et Vieillevie. Après une matinée consacrée à la visite de la « Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d’Estaing » pour les élèves de la filière Hôtellerie-Restauration et à un jeu de piste dans Entraygues pour les autres, les élèves se sont retrouvés autour d’un pique-nique au bord de la rivière. Puis ils ont enfilé maillot de bain et gilet de sauvetage pour une descente en canoë particulièrement appréciée jusqu’à Vieillevie. Les élèves dispensés de sport se sont rendus à la poterie du Don où ils ont pu découvrir les secrets de la cuisson de la poterie et admirer les œuvres exposées.

 

27/05/2016 : une vitrine aux couleurs du stade aurillacois

 

Alors que le stade Jean Alric d’Aurillac se prépare à accueillir le match de demi-finale Pro2 face à Mont de Marsan, les élèves  de la filière Commerce ont, dans le cadre de leurs activités professionnelles, réalisé une vitrine aux couleurs   des joueurs.

 

Ils les encouragent et leur souhaitent bonne chance.

 

 

 

27/05/2016 : Remise des prix Amopa de la Jeune poésie

La remise des prix de la Jeune Poésie a récompensé 3 élèves du lycée.

Voir rubrique Vie du lycée, sous-rubrique CDI

 

19/05/2016 : Graines de poètes

La remise des prix Graines de poètes 2016 a eu lieu au lycée Duclaux.

Voir rubrique Vie du lycée, sous-rubrique CDI

 

13/05/2016 : une classe de Monaco en visite au lycée

Le Lycée a accueilli une classe de 1ère baccalauréat professionnel du Lycée de Monaco. Les Monégasques ont participé à des ateliers de découverte et de dégustation des produits locaux (en particulier les fromages AOC, les vins  et la viande d’Auvergne), à des ateliers culinaires et à un atelier de sculpture sur légumes.

Ce séjour s’est clôturé par un dîner de gala sur la base d’un menu monégasque préparé et servi conjointement par les élèves et les professeurs des deux lycées.

L’année prochaine, il est prévu que les élèves d’une classe de la section hôtelière du lycée Raymond Cortat se rendent à leur tour dans la Principauté.

 

29/04/2016 : Coup de coeur 3e-2e

La rencontre Coup de coeur 3e-2e a eu lieu au lycée agricole.

Voir rubrique Vie du lycée, sous-rubrique CDI

 

12/04/2016 : les délégués du CVL à Lyon

Les délégués du Conseil de la Vie Lycéenne des lycées Raymond Cortat d’Aurillac et Camille Claudel de Lyon se sont rencontrés et ont échangé sur leurs expériences avec notamment la présentation du Livret de l’engagement. Ils ont aussi évoqué leurs actions de lutte contre le harcèlement entre élèves et la création d’une Maison Des Lycéens. Les délégués aurillacois en ont profité pour visiter le lycée Camille Claudel où ils ont découvert  la section « Métiers d’art : mode ; chapellerie ». Puis les délégués des deux lycées ont découvert ensemble le Vieux Lyon et partagé un repas convivial au restaurant. Avant de reprendre la route, les délégués aurillacois ont visité le Conseil Régional et la Maison des Canuts (musée du tissage de la soie). Deux journées bien chargées, riches en découvertes, qui ouvrent la voie à de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration.

18/03/2016 : des élèves à la Cour d'Assises du Puy de Dôme

 

Dans le cadre du programme de droit, les élèves de terminale BAC professionnel Gestion Administration  ont assisté à un procès à la cour d’assises du Puy de Dôme.

Lors de ce procès concernant le meurtre en récidive sur mineur, les élèves ont pu assister au tirage au sort des jurés, la présentation des témoins et des experts, la lecture des faits et de la personnalité de l’accusé par le président, suivi des questions des assesseurs, des avocats et du procureur de la république.

 

 

08/03/2016 : une élève sur le podium du défi TerreAzur

Etudiante en bac professionnel  Cuisine, Maryam Belhassan est montée sur la troisième marche du podium au défi TerreAzur.

Instauré en 2014, le défi TerreAzur est un concours culinaire s'adressant à tous les étudiants des lycées hôteliers du Massif Central. Parrainé cette année par le chef triplement étoilé Michel Bras, il s'est déroulé au lycée Sacré Cœur de Saint-Chély-d'Apcher (Lozère).

 Six jeunes apprentis cuisiniers provenant des lycées hôteliers du Massif Central devaient réaliser un plat de résistance à base de turbo et de pommes de terre et un dessert avec des légumes oubliés pour  remporter le défi TerreAzur Massif Central.

 

27/02/2016 : Salon de l'agriculture à Paris

Maryam Belhassan et Elisa Semenzin, étudiantes en bac professionnel de cuisine, défendront les couleurs du lycée dans le cadre du concours « Chefs en herbe », au Salon de l’agriculture à Paris. Le lycée livrera un duel face à l'établissement François-Rabelais de Dardilly, située en périphérie lyonnaise.

La "battle" entre le lycée Cortat et le lycée lyonnais portera sur deux produits phares, la viande et le fromage salers, et se déroulera en six épreuves. Le concept, lui, reste identique, puisque les participants devront servir une cinquantaine de portions en trente minutes.

 

 

12/02/2016 : une élève sur le podium de la Coupe Georges Baptiste

 

 

 

La finale régionale du concours de service en restaurant, la Coupe Georges-Baptiste, a eu lieu à Moulins (Allier).

 

Adeline Izabel, élève en terminale Commercialisation et Service en Restauration, a fait partie des finalistes.

 

La finale nationale aura lieu à Paris le 31 mars. Entre autres épreuves, il fallait trancher et servir un suprême de volaille.

 

 

 

 

11/02/2016 : Musique et Mémoire

Engagé dans la création de l’association Musique et mémoire en 2015, le lycée sensibilise ses nouveaux élèves à cette approche non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer.

Une trentaine de collecteurs MP3 et MP4 ont été collectés entre la naissance de l'association Musique et mémoire, en février 2015, et les vacances d'été.

 

Un bon lancement, alors que les élèves de seconde bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) s'apprêtent à relancer l'opération. Il revient à présent à ces élèves de seconde de sensibiliser leurs camarades du lycée, pour les convaincre de faire don d'un matériel usagé. Un lecteur numérique ou un casque, qui pourra être offert à une maison de retraite.

 

Pratique. Renseignements sur la collecte au 06.16.24.06.54, sur l'association au 06.17.48.80.06 ou par courriel vanliempd@free.fr. Facebook : musiqueetmemoire. Courriel : musique.et.memoire.

 

10/02/2016 : la filière Commerce en pratique

Les professionnels aurillacois ont été invités à s’immerger dans la filière commerce du lycée.  Devant les visiteurs, les classes de seconde et de terminale ont monté des vitrines, installé une tête de gondole, aménagé des linéaires et simulé une animation-promotion : une succession d'ateliers et de travaux pratiques pour illustrer les compétences acquises par les élèves pendant les trois ans qui les conduisent au bac pro Commerce

 

Cette année encore, la classe de terminale baccalauréat professionnel Commerce est engagée dans l'épreuve départementale du  concours « Le commercial qui déchire », un casting avec des offres d'emploi fictives de commerciaux, qui vise à favoriser le rapprochement entre futurs diplômés et entreprises. Ce concours est organisé par la CGPME et le rectorat de Clermont-

                                                                                    Ferrand.

 

 

09/02/2016 : Don du sang

 

Malgré quelques absences dues notamment aux stages,  trente-trois volontaires ont donné leur sang lors de la collecte organisée ce jour.

 

Grâce à une organisation impeccable, tout s'est déroulé pour le mieux. Dix-sept nouveaux donneurs sont venus sans appréhension. Une collation gourmande, préparée par les élèves de la section cuisine, a conclu cette après-midi placée sous le signe de la générosité.

 

07/02/2016 : Les élèves se mobilisent pour le don du sang

L'Établissement français du sang organisera, en partenariat avec les élèves du lycée, une collecte en interne, réservée aux élèves majeurs et à l'ensemble du personnel et de l'équipe pédagogique, mardi 9 février.

 

Un groupe de quatre élèves de la classe de terminale « Accompagnement Soins et Services à la Personne » s'est impliqué dans ce projet de santé publique,  avec l'aide de responsables de l'établissement et d'intervenants extérieurs.

 

Mardi, de 13 h 30 à 16 h 30, acoompagnés de leurs mascottes M. et Mme Globule, Julie Raoux, Manon Sauret, Léa Tokarcsky et Jérémy Ravelet accueilleront donc les donneurs alors que leurs camarades de la section « cuisine » auront préparé la collation « gourmet » d'après don.

 

30/01/2016  Un jeune talent distingué au prestigieux Challenge foie gras des jeunes créateurs culinaires

 

 

Un foie gras décliné en trois cuissons (poêlé, mi-cuit et en cromesquis), accompagné d'un risotto et d'une tuile de parmesan : voilà la recette qui a séduit le jury du prestigieux Challenge foie gras des jeunes créateurs culinaires, et qui a valu à Julie Cassagne, étudiante en BTS restauration, d'être sélectionnée avec cinq autres candidats pour l'épreuve finale dans les locaux de l'école Ferrandi, à Paris.

 

Récompensée par le 4e prix, ex aequo avec deux finalistes, Julie ajoute ainsi un trophée à son palmarès prometteur. En binôme avec un serveur, elle avait décroché pour le lycée la 3e place au concours régional  Interbev en 2014. En 2015, elle avait réussi les sélections régionales du Meilleur apprenti de France et pu glisser la médaille de bronze autour de son cou.

 

 

14/01/2016  Repas de chef à La Louvière

 

 

 

Neuf élèves du CAP Cuisine ont assisté Jean-Pierre Courchinoux (chef de l'Auberge fleurie à Montsalvy) pour la préparation du déjeuner de l'Ehpad de la Louvière. Le but était de servir un repas surprise aux résidents. Les jeunes apprentis ont "découvert de nouveaux horizons dans les cuisines collectives".

 

 

01/12/2015  Cérémonie de remise des diplômes

 

Tous les diplômés de la session 2015, soit 7 titulaires du BTS « option B : art culinaire et art de la table » et  107  bacheliers dont  56 ont obtenu une mention, étaient invités à la désormais traditionnelle soirée de remise des diplômes.

 

Lycéens et étudiants ont pu venir recevoir leur diplôme, entourés de leur famille et se retrouver le temps d’une soirée.

Pour la première fois cette année, 33 bacheliers ont reçu, en sus de leur diplôme, le « Livret de l’Engagement ». Conçu au lycée  et validé par le ministère de l’Education Nationale, le « Livret de l’Engagement » permet de formaliser l’engagement des lycéens auprès d’associations, en attestant la réalité des actions dans lesquelles les jeunes se sont investis. Il offre ainsi la possibilité au jeune de faire valoir des compétences auprès d’un employeur.

 

16/11/2015  Les élèves en visite chez un cuisiniste

 

 

Dans le cadre de leurs activités professionnelles, les élèves de terminale baccalauréat professionnel Gestion Administration ont visité l'entreprise cantalienne Pyram Industries. Cette visite avait pour objectif de rendre plus concrètes les connaissances vues dans les programmes de gestion administration et d'économie.

05/06/2015  Engagement et Solidarité

Le vendredi 5 juin, les représentants de deux associations, la SPA 15 et le Secours populaire, ont été accueillis au lycée Raymond Cortat pour une remise officielle de collecte réalisée au collège Jeanne de la Treilhe et au lycée Raymond Cortat par des élèves des 2 établissements. Les élèves ont aussi collecté des produits de première nécessité dans 3 grandes surfaces.

 Cette action commune, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet CARDIE  valorisant les actions innovantes, fait suite à un travail de réflexion mené par des délégués du collège et des délégués du conseil de vie lycéenne.

 

27/05/2015  Echanges entre Cortat et la Louvière

Dans le cadre d'un partenariat avec le lycée Raymond -Cortat, une dizaine d'élèves en formation ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), accompagnées de leur professeur Mme Bos, ont proposé divers ateliers sensoriels et d'animation aux résidents de La Louvière. Le lendemain, des résidentes de la maison de retraite sont allées au lycée pour participer, en musique, à un atelier pâtisserie et déguster des gâteaux. Après une visite des salles de la formation ASSP, les résidentes sont revenues enchantées de leur après-midi en emportant chacune un sachet de mignardises.

 

22/05/2015  Les risques solaires

Avant le départ en vacances d’été, madame Vareille, de la Mutalité Française, a rencontré les élèves de 2nde Accompagnement Soins et Services à la Personne  pour une action de prévention sur les risques solaires.

En effet, dans le cadre de leur futur métier ces élèves de la filière sanitaire et sociale auront à mettre en œuvre ces principes.

Elle a abordé avec eux la question du capital solaire de chacun et de la nécessité de le préserver, des ultraviolets, de l’index UV, du phototype et des crèmes solaires à utiliser en conséquence, de l’allergie solaire…  Les élèves ont bien compris la nécessité d’utiliser les protections recommandées (crème solaire, tee-shirt blanc, chapeau, hydratation…) et d’éviter l’exposition aux heures les plus dangereuses.

Mais si le soleil présente certains dangers (coup de soleil, insolation, mélanomes, cataractes…), il offre aussi un certain nombre de bienfaits : bien-être, synthèse de la vitamine D, sécrétion de mélatonine… Alors, le soleil, ami ou ennemi ? Ami ET ennemi...

 

18/05/2015  Tous en scène