Hôtellerie Restauration

 

Du CAP (cuisine) au BTS (option art culinaire, art de la table et du service) en passant par la Mention Complémentaire Employé Traiteur et le baccalauréat professionnel Restauration 2 options : production culinaire OU services et commercialisation, le lycée propose un large choix dans le domaine de l'hôtellerie restauration.

 

Les locaux de la section hôtellerie permettent un apprentissage dans les meilleures conditions.

 

Baccalauréat professionnel Cuisine, Section européenne

 

Le titulaire de ce diplôme a acquis des compétences dans le domaine de la production culinaire :

  • fabrication des pâtisseries
  • cuisson
  • dressage...

Le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation des mets à la carte du restaurant. Il a également acquis des compétences dans les domaines suivants :

  • gestion des commandes et des stocks
  • relations avec les fournisseurs et avec la clientèle
  • maîtrise des coûts : ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent d'analyser au mieux sa politique commerciale

 

Baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en restauration, Section européenne

 

Le titulaire de ce diplôme a acquis des compétences dans les domaines suivants :

  • Production de services : il peut diriger une opération de restauration, la réalisation d'un buffet de groupe à l'occasion d'une réunion ou d'une manifestation, ou un service de restauration à l'étage. Il assure le contrôle des matériels et des produits utilisés et participe au nettoyage.
  • Commercialisation : il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente des plats et des boissons, prendre les commandes et veiller à leur exécution.
  • Organisation et animation d'une équipe : il est capable de planifier le travail de son équipe en fonction des prestations demandées, d'assurer le suivi et le contrôle des tâches.
  • Gestion d'entreprise : il peut participer à la gestion de l'entreprise qui l'emploie en choisissant les fournisseurs ou en gérant les stocks. Il est à même d'évaluer les coûts et de calculer le prix des prestations, car il connaît le cadre juridique et économique des entreprises de restauration et sait utiliser l'informatique.

 

Télécharger
Téléchargez la fiche Baccalauréat professionnel Cuisine
Bac pro Cuisine.pdf
Document Adobe Acrobat 651.8 KB
Télécharger
Téléchargez la fiche Baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration
Bac pro CSR.pdf
Document Adobe Acrobat 657.9 KB