Soins et Services à la Personne

 

Le baccalauréat Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) s'adresse aux collégiens qui veulent exercer un métier dans le secteur sanitaire et social pour accompagner, aider, partager le quotidien et travailler auprès de gens de tous âges, du début à la fin de la vie. Les besoins sont importants dans ce domaine, surtout vers les personnes âgées.

 

Deux options permettent de viser deux univers professionnels différents :

 

Option "Domicile"

 

Le titulaire du bac pro ASSP option "à domicile" exerce des activités d'aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale et aussi d'encadrement de petites équipes de professionnels. Il travaille auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou handicapées. Il accompagne ces gens dans les actes de la vie quotidienne : aide à la toilette, conception et préparation des repas, aménagement et hygiène du cadre de vie, gestion de divers documents... Il surveille aussi leur état de santé.

 

Le diplômé peut travailler :

  • au sein d'associations ou d'organismes privés
  • auprès de structures d'accueil et d'hébergement (foyer logement...)

 

 

Option "Structure" (en établissement)

 

Le titulaire du bac pro ASSP option "Structure" exerce des activités de soins d'hygiène et de confort, d'aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il travaille auprès de personnes en situation de dépendance, dans des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux : centres de rééducation fonctionnelle ou de réadaptation, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, foyers d'accueil médicalisés, centres d'accueil pour toxicomanes, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, centres et foyers d'action éducative... L'accent est mis sur les activités liées aux soins d'hygiène et de confort auprès d'adultes non autonomes, et aussi sur les activités de maintien de la vie sociale avec la mise en place de projets d'animation par exemple.

 

Le diplômé peut travailler :

  • dans des établissements sanitaires ou médico-sociaux (hôpitaux, maison de retraite...)
  • dans des structures d'accueil de la petite enfance (crèche, école maternelle...)

 

 

 


L'option est indifférenciée en 2de. Le choix entre structure et domicile s'effectue en fin de 2nde

 

Télécharger
Téléchargez la fiche baccalauréat professionnel ASSP
Bac pro ASSP.pdf
Document Adobe Acrobat 558.5 KB