3ème PEP (Préparatoire à l'Enseignement Professionnel)

Cette section est une chance offerte aux élèves qui ont besoin d'un support professionnel pour préparer leur projet d'orientation. Elle accueille des élèves provenant de 4ème ou de 4ème par alternance.

Cette solution est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Ce projet a pour but :

• d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social ;
  • de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.

Il participe à l’éducation à l’orientation, en conduisant les élèves à :

• appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et donner le goût d’entreprendre ;
  • mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième ;
  • découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.

Téléchargez la fiche 3ème Préparatoire à l'Enseignement Professionnel
3ème.pdf